TPE / PME : 4 critères clés pour choisir ses partenaires IT

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L’art de la réussite consiste à savoir s’entourer des meilleurs

John F. Kennedy

Cette phrase de Kennedy prend tout son sens à l’heure où le Digital et les NTIC deviennent un facteur de compétitivité pour les petites entreprises. Dans une récente étude Dell-IDG réalisée auprès d’un panel de PME, la gestion de l’IT en interne a été citée comme le deuxième plus grand défi technologique après la sécurité et la conformité, ce qui montre à quel point les entreprises manquent de ressources internes pour mener à bien leur transformation digitale.

« La technologie évolue si rapidement que si vous ne prenez pas un train d’avance, le monde autour de vous changera avant que vous n’ayez pu vous adapter », soulignait récemment Joe Gebbia, le fondateur de Airbnb. Il est donc essentiel de savoir s’entourer de partenaires technologiques disposant d’une solide expérience et d’une connaissance poussée du tissu économique des PME. Voici, en quatre grands points, les qualités que vous devez attendre de votre partenaire technologique.

1. Une gamme de services étendue pour répondre à l’ensemble de vos problématiques IT

Améliorer l'accessibilité et l'échange d'information, gérer les risques par la mise en place de stratégies de sauvegarde et d'archivage, veiller à la sécurité des données sensibles… Pour un dirigeant de PME, il est souvent difficile d’identifier les solutions adaptées à chaque défi spécifique. Selon le rapport de Laurie McCabe, analyste et co-fondatrice de SMB Group, le choix d’une solution informatique adaptée figure parmi les trois préoccupations majeures des chefs de PME. Optez pour un prestataire disposant d’une solide expérience et proposant une gamme complète de services dans les domaines des applications, des processus d'entreprise, du conseil, de l'infrastructure, du cloud et de l’ensemble des services numériques. Plus les services seront étendus, plus la vision du prestataire sera large et plus ce dernier sera en mesure de vous apporter un conseil personnalisé.

2. Au-delà du partenariat technologique, un soutien au financement

Par manque de moyens, certaines entreprises continuent d’utiliser des technologies au-delà du cycle de remplacement de leurs systèmes et s’exposent ainsi à des failles de sécurité, en plus de nuire à leurs performances globales. Entourez-vous de partenaires proposant des solutions de financement qui permettent d'acquérir et de déployer des solutions technologiques le plus rapidement possible. La location financière (aussi appelée location opérationnelle) est une option envisageable pour renouveler votre parc informatique tout en réduisant vos coûts. Autre alternative, le « PC-as-a-Service » permet d'accéder à un service unique de conception, de déploiement, de gestion et d'assistance sur le matériel informatique pour un prix mensuel unique, prévisible et abordable par utilisateur.

3. Un accompagnement personnalisé orienté business et productivité

Disposer d’une technologie moderne et optimisée permet aux collaborateurs de gagner en productivité. Le rôle de vos partenaires technologiques est aussi de vous aider à comprendre et à implémenter de nouvelles solutions afin que vous puissiez en faire plus en moins de temps, par exemple à travers des écrans doubles et des espaces de travail plus flexibles.

4. Une assistance pour être serein face aux enjeux liés à la sécurité informatique

Avec le RGPD, l’évolution constante du cadre règlementaire et le niveau de sophistication toujours plus grands des menaces informatiques, des outils performants sont plus que jamais nécessaires pour garantir la sécurité et la conformité de votre entreprise. Mais disposer des outils ne suffit pas. Encore faut-il être en mesure de les implémenter et d’adapter votre politique sécuritaire à ces nouveaux enjeux.

Faire appel à un fournisseur réunissant ces qualités vous aidera à mettre en œuvre des technologies innovantes, et ainsi à vous démarquer de la concurrence grâce à des avantages commerciaux au rang desquels figurent une collaboration accrue, une productivité décuplée et un time to market réduit.

Si vous voulez revoir les besoins de votre PME et bénéficier d’un accompagnement pour développer vos solutions informatiques, n'hésitez pas à nous contacter au 0801 800 001 ou par CHAT du lundi au vendredi 9h - 18h.

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