Stratégies « PC-as-a-Service» pour les PME : faut-il privilégier l’usage à la possession ?

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Entre la charge quotidienne liée à la maintenance des flottes de PC, les problèmes techniques qui affectent certains postes et les impératifs de sécurisation des terminaux, les petites entreprises ont souvent peu de temps à consacrer à la stratégie et à l’innovation IT. Malgré la croissance de leur activité, elles n’ont pas toujours le budget suffisant pour se doter d’équipes informatiques dédiées et assurer un parfait maintien en condition opérationnelle, avec le moins d’interruptions possibles. Ce constat pousse un grand nombre d’entre-elles à envisager des modes de financement alternatifs tels que le PC-as-a-Service (PCaaS).

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Partant du constat que l’immobilisation d’actifs peut entraver le bon développement d’une PME, le concept classique consistant à acheter et assurer soi-même la maintenance de son parc de PC est de plus en plus remis en cause. Selon l’ASF (Association française des Sociétés Financières), le rythme des investissements locatifs en entreprise a connu une hausse de 7,6% en 2018. Selon une autre étude menée par Leaseurope la même année, le leasing représentait sur le territoire européen un montant de 386 milliards d’euros, et la tendance ne cesse de se confirmer.

Cet engouement pour le paiement à l’usage s’explique par plusieurs facteurs, dont la volonté de maîtrise des coûts réels, ainsi que la souplesse d’évolution offerte par le modèle. Pour faire face à la concurrence et gagner en flexibilité, les moyens informatiques exploités par les collaborateurs doivent être constamment adaptés aux besoins réels de l’activité. Cela implique un matériel performant, sans cesse réactualisé et immédiatement prêt à l’emploi.

Dell a bien cerné cette tendance et propose une formule « PcaaS » particulièrement adaptée aux besoins des PME en croissance.

PC-as-a-Service : oubliez les problématiques de gestion et concentrez-vous sur votre cœur de métier

Avec son offre PcaaS, Dell offre la possibilité de bénéficier de ses différents modèles de PC, du support et des logiciels Dell primés sans coûts en amont sous la forme de paiements mensuels fixes et prévisibles, pendant une période adaptée à chaque entreprise et à son budget.

La solution permet de s’appuyer sur un fournisseur unique pour simplifier le fardeau quotidien lié à la gestion du cycle de vie des PC, tout en améliorant l’expérience des collaborateurs, notamment grâce aux nombreuses possibilités de personnalisation offerte par la gamme de machines et accessoires Dell. Par exemple, un collaborateur mobile au profil commercial ayant besoin de réaliser de nombreuses présentations en clientèle aura tendance à se tourner vers un portable Latitude 2-en-un.

Parallèlement, les services associés simplifient l’ensemble de la gestion du cycle de vie des PC. La solution ProDeploy Client Suite simplifie notamment le processus de déploiement, en veillant à ce que le personnel puisse être productif dès le jour de réception des équipements.

Tirer parti de l’intelligence artificielle et anticiper les pannes grâce au modèle « as a service »

Pour aller encore plus loin dans l’amélioration de l’expérience utilisateur, Dell fournit une technologie d’IA permettant la mise en place d’alertes prédictives afin de détecter les incidents avant même qu’ils ne se manifestent. Associé à un support proactif pour résoudre rapidement les problèmes matériels et logiciels, ce service évite les interruptions, quel que soit le lieu de travail.

Autre service logiciel basé sur l’intelligence artificielle, Dell Optimizer vise de son côté l’amélioration des performances applicatives, de l’autonomie de la batterie et bien plus encore en adaptant le fonctionnement du PC au comportement de l’utilisateur afin de créer une expérience utilisateur plus intelligente.

Le PC-as-a-service : un premier pas vers une démarche RSE ?

Enfin, la tendance du paiement à l’usage s’accompagne souvent d’une prise de conscience sur la portée écologique des investissements IT. A ce niveau, le choix du PcaaS est un bon moyen de s’engager dans une logique d’économie circulaire impliquant la récupération des actifs informatiques.

Logistique du retrait, assainissement des données, revente et recyclage du matériel… Dell est en mesure d’assurer l’ensemble de la chaîne. A la clé : un matériel renouvelé régulièrement, sans aucune action de votre part, tout en adhérant à un cercle vertueux fondé sur la récupération des équipements.

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