Travail à distance : avantages et défis pour les petites entreprises

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Quelles sont les priorités IT des DSI et des gérants de petites entreprises ?

Dell a mené l’enquête auprès de 870 SI gérants d’entreprise de France, Allemagne, des Pays-Bas et du Royaume-Uni.

Comme la sécurité, le travail à distance s’impose comme problématique-clef pour les répondants.

Une nouvelle réalité

Si on parle beaucoup de travail à distance, d’organisation hybride et de retour en présentiel, dans quelle mesure ces nouvelles pratiques héritées de la pandémie sont-elles une réalité pour les petites entreprises ?

Pour huit répondants sur dix (84 %), une certaine forme de travail à distance se poursuivra dans leur entreprise après la pandémie.

Un quart des entreprises (25 %) prévoient de permettre à tous les employés de travailler à domicile dans 100 % des cas et 59 % prévoient de permettre à tous les employés ou à certains d'entre eux d’adopter une forme de travail hybride.

Les répondants dont les entreprises n’autoriseront aucun employé à être en 100% télétravail ne sont qu’au nombre de 10 % ; 6 % sont encore incertains.

On peut donc en conclure que le travail à distance s’impose comme réalité pour la majeure partie des petites entreprises.

La digitalisation en conséquence

La conséquence directe de ces nouveaux modes d’organisation a été la digitalisation des petites entreprises : 87 % des répondants déclarent être devenues plus numériques grâce au travail à distance au cours des deux dernières années.

Cette numérisation passe par :

-       Un plus grand recours aux médias sociaux : 43 %

-       Le déplacement des charges de travail vers le cloud : 42 %

-       L’augmentation des ventes en ligne : 41 %

-       L’accent mis sur le marketing en ligne : 40 %

Les DSI sont plus à même de constater ces changements que les gérants d’entreprise.

Des difficultés

Si le passage au travail à distance a entraîné des changements positifs, 95 % des répondants signalent que le personnel travaillant à domicile a été confronté à des difficultés. En tête de liste des challenges à relever se trouvent la sécurité et la confidentialité des données, qui représentent le plus grand défi pour 22 % des répondants. Les autres défis sont la productivité du personnel (48 %), l'accès au matériel nécessaire comme les ordinateurs et les imprimantes (45 %) et la vitesse permise par le haut débit (43 %).

Il est donc aujourd’hui capital pour les petites entreprises de choisir la bonne solution, qui permettra de sécuriser les données et de moderniser les usages.

Le recours au cloud soulève particulièrement l’enthousiasme des populations DSI, notamment du fait des modèles d’abonnement cloud (46 % des DSI sont attirés, contre 28 % des gérants d’entreprise) et des interfaces utilisateurs simplifiées (49 % VS 35 %). Ils voient dans ces avantages l’opportunité de soulager leurs équipes IT.

Le recours au cloud va donc augmenter dans les 1 à 3 prochaines années pour 84 % des répondants. 96 % des DSI ont répondu que le recours au cloud augmentera, contre 72 % des gérants d’entreprise. Le développement de services cloud est l’investissement prévu en 2022 pour 57 % des répondants faisant partie d’entreprises de 10 à 99 employés.

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